La pénurie de logements en chiffres
La pénurie de logements qui touche Genève depuis de nombreuses années est réelle et bien connue de tous, mais les chiffres qui en découlent le sont moins. Savez-vous combien de logements vacants sont disponibles à Genève? Et quel taux de ces logements doit être garanti pour une situation équilibrée? Intéressons-nous aux chiffres qui concernent notre canton.
Pour une situation équilibrée, il faut qu’il y ait au minimum 1.5% de logements vacants
Une situation de pénurie dans une ville se définit par le nombre de logements vacants, traduit en pourcentage. Un logement est dit vacant lorsqu’il est inoccupé et donc, en cours de rafraîchissement ou proposé à la vente ou à la location. Afin de garantir une situation équilibrée, ce taux ne devrait pas être inférieur à 1.5%. A Genève, il est de 0.41%. Ce qui signifie qu’aujourd’hui, seuls 921 logements sont libres et disponibles pour tout le canton!
Ces chiffres sont impressionnants et ils traduisent la grande urgence de construire des logements afin de réduire la pénurie.
Les propriétaires sont souvent accusés de se satisfaire de la situation afin de garantir à leurs appartements des loyers élevés. En réalité, cette accusation est fausse: en effet, plus ils possèdent d’appartements, plus ils peuvent les louer à des prix raisonnables.