Le cardon Genevois dit "Epineux de Plainpalais"

Cardons

Cette variété de cardon cultivée à Genève a été, comme son nom l’indique, plantée à Plainpalais. Avec le développement de la zone urbaine, il est passé à la Praille, puis pour les mêmes raisons, sur la commune de Lancy sur la zone « étoile-palette ». Le développement urbain a une fois encore relocalisé cette culture sur sa zone actuelle à Confignon où il est presque en exclusivité chez Monsieur Boehm.

Ce dernier a sauvé, avec courage, cette culture originale et traditionnelle qui a failli disparaître lors de la fermeture de la conserverie Gras à Carouge en 1998. Monsieur Boehm procède désormais lui-même à la mise en conserve de ses cardons.

Même si Monsieur Boehm assure la plus grande partie de la production, il faut encore signaler que de petites productions se font à Saconnex d’Arve, Lully et Bernex.

Dès lors que Monsieur Boehm accepte parfaitement de relocaliser sa production à un kilomètre à peine du site de culture actuel, le cardon genevois n’est absolument pas en péril. Il a encore un bel avenir devant lui !